8 déc. 2013

Cupcakes aux châtaignes


Bonjour,
les châtaignes sont le fruit qui me manque le plus dans cette saison hivernale passé au sud. Au Tessin, souvent en novembre-décembre nous nous recueillons le dimanche après-midi pour manger des châtaignes grillé. La semaine mon grand-père par pour la cueillette dans les bois, puis    il prépare les châtaignes. il possède, selon lui, le meilleure couteau à châtaigne (oui, il y en a de spécifiques)et je suis sure qu’il l’aiguise personnellement une fois par année.
l’odeur de châtaignes grillé me ramène toujours à mon enfance.
ici à Nice ils en font sur le marché de Noël, mais avec 15 degré et un décor de fausse neige, ce n’est pas la même chose.

Donc je me suis résigné à acheter de la crème de châtaigne et à en faire des cupcakes.
La crème sur le commerce est très très sucré, donc je n’ai absolument pas ajouté de sucre, et je crois qu’ils sont vraiment bons comme ça.
pour la crème au beurre j’ai choisi la vanille, qui se marie à la perfection avec la châtaigne, qui est un peu terreuse.

 
pour 12 cupcakes taille standard

INGREDIENTS
pour les muffins
250gr de farine
1 cuillère à café de poudre à lever
½ cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à soupe de poudre de cacao
1 cuillère à café de essence de vanille
250gr de crème de marron (j’ai utilisé celle de Clement Faugier)
2 oeufs entiers
60gr de beurre doux fondu
125 ml de lait

pour la crème au beurre
45gr de beurre doux très mou
45 gr de graisse végétale (j’ai utilisé du “shortening “ américain, le mieux, selon moi. je l’ai commandé ici)
sucre glace (environs une tasse)
de la pâte de vanille

PREPARATION
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le moule à muffins avec des caissettes en papier dans chaque trou.

Faire fondre le beurre à bain marie ou au microonde (plus rapide mais attention à la puissance et au temps)

Dans un grand bol battre légèrement les 2 oeufs entiers avec l’essence de vanille à l’aide d’un fouet.
Puis ajouter la crème de marrons. Bien mélanger puis ajouter le lait. Mélanger et ajouter le beurre fondu et légèrement refroidi. Le mélange doit être homogène.

Dans un petit bol mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le caco.
Verser dans le grand bol et mélanger afin d’obtenir un mélange lisse.

A l’aide d’un cuillère à glace verser la pâte dans les caissettes en papier. Pour moi une cuillère à glace est parfait pour un muffin gros et bien monté.

Enfourner pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce que un cure-dent sort propre du milieu du muffin.

Pour la crème au beurre:
à l’aide d’un fouet électrique battre le beurre avec la matière grasse. Ajouter la pâte de vanille (selon vos gout) puis ajouter le sucre glace tout en battant avec le fouet.
Remplir une poche à douille et décorer les cupcakes.

Attention: je ne peux malheureusement pas vous fournir les quantités précises d’ingrédients car je réalise toujours la crème au beurre selon mon estimation et non pas avec une recette. Mais soyez créatifs et téméraires, ça paye toujours!!



source: adapté de lesgourmandisesdetitenoon.com




Voilà.
A la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire