6 déc. 2013

Swiss Edition: Bonhommes en pâte vanillé (mannele)


Bonjour,
Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas.
En Suisse et en Alsace, la tradition veux que l'on prépare (et mange) des petit pains sucré façonnés en forme de bonhommes.
En Suisse et dans ma mémoire d'enfant le Saint Nicolas offrait aux enfants qui avait été sages un petit sachet remplis de arachides, de mandarines, de chocolat et de pain d'épices. Parfois il y avait des Sugus aussi…


Cet années, vu que nous n'habitons pas une région proche de nos tradition de Noël, j'ai fait ces bonhommes maison, pour nous mettre un peu dans l'ambiance hivernale (ici à Nice il fait toujours 14-16° avec des pics à 20° certains jours!!).
J'ai néanmoins modifié la recette de base.



Comme je ne suis pas la plus grande fan des raisin sec, j'en ai pas mis dans la pâte. J'ai décoré les bonhommes avec des pépites de chocolat. De plus, la recette indiquait l'utilisation du lait que j'ai courageusement substitué avec du lait fermenté. J'aime vraiment le coté acidulé amené par le lait fermenté et je trouve que intéressant de adapter les traditions.


Donc voici la recette pour 4 bonhommes
INGREDIENTS
500gr de farine T45 (ou 00)
2 cuillères à café de sel
1 sachet de sucre vanillé (de bonne qualité)
50gr de beurre doux
3 dl de lait fermenté ou de babeurre (ou de lait entier)
1 jaune d’œuf
7gr de levure sèche de boulanger (un sachet; le mien convient pour 500gr de farine)
 

1 jaune d’œuf pour badigeonner avec un peu de lait
Du sucre grêle et des pépites de chocolat pour décorer

PREPARATION
Dans le bol du robot mélanger la farine, le sel, le sucre vanillé et le beurre coupé en cubes de 1cm. Mettre en marche la machine à vitesse moyenne-lente (2 sur 4 pour mon Bosch).
Dans un doseur mesurer 3 dl de lait fermenté, y ajouter un jaune d'oeuf et la levure sèche. Parfois sur l'emballage de certaines levures sèches il est demandé de ne pas les diluer, cependant moi je le fait toujours car je trouve que ça marche mieux (c'est psychologique, sans doutes!)
Pétrir la pâte 5 minutes puis la laisser pousser dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (le four préchauffé à 250°C pendant 1 minute est l'idéal) pendant une heure ou plus.

Quand la pâte aura doublé de volume, la peser et la diviser en 4 parts égales. Couper une petite quantité de chaque part et la façonner en boule (la tête).
Former avec le reste un boudin cour et trapu. Couper la partie inférieure en moitié dans le sens de la longueur (les jambes) puis deux diagonales dans la partie supérieure (les bras). Les arrondir un peu avec les doits puis les déposer sur une plaque revêtue de papier sulfurisé (ou d'une plaque de cuisson). Coller la tête avec un peu d'eau. Laisser pousser  encore une demi heure dans le four tiède (encore tiède des Bouchées à la reine du midi…!)
Préchauffer le four à 180°C (sans oublier d'enlever les bonhommes avant!!)
Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner les bonhommes. Puis décorer de pépites et de sucre. Enfourner au milieu du four pendant 20-25 minutes.
Laisser refroidir les petits pains sur une grille.


source: adapté de Saison.ch

 
Voilà.
À la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire