19 mai 2014

Gâteau aux éclats de chocolat et amandes




Bonjour,
ma semaine de vacances chez mes parents en Suisse m’a fait du bien!
Je n’ai pas vraiment eu la chance de faire de la pâtisserie, et de plus je n’avais pas amené avec moi l’appareil photo.
Aujourd’hui je vous propose un cake fait à partir de reste de lapin (ou oeufs) de Pâques.

Ce cake est ce que j’appelle un gâteau français. Je cuisine beaucoup avec de recettes américaines et je
me suis aperçue que aux Etats Unis on ne sépares les oeufs que rarement. En France (et en Suisse aussi) un gâteau classique, une génoise, comporte toujours un mélange de jaune et sucre suivi par la farine et les oeufs en neige.

Cette recette est facile et délicieuse, et un excellent façon de liquider les restes de chocolat. Il est tout à fait possible de mélanger deux sortes de chocolat; blanc et noir, lait et noir, …

pour un moule de 24cm de diamètre
(pour mon moule poisson je n’ai pris que ⅔ des quantités)

INGREDIENTS
50gr de noisettes ou d’amandes entières
150gr de chocolat (oeufs, lapins, noir, lait, blanc,…)
3 oeufs
1 pincée de sel
140gr de beurre doux, mou
100gr de sucre
140gr de farine T45
½ cuillère à café de poudre é lever
1 dl de lait entiers ou demi-écrémé

PREPARATION
Beurrer et fariner le moule (si vous n’utilisez pas un moule antiadérent ou en silicone).
Préchauffer le four à 180°C.
Hacher grossièrement les noisettes (ou les amandes) et le chocolat.
Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les réserver au frais.
Dans un grand bol battre le sucre et le beurre avec un batteur électrique.Puis ajouter les jaunes et battre encore quelques secondes. Ajouter la farine mélangée à la poudre à lever. Ajouter ensuite le lait et mélanger afin d’obtenir une masse lisse et compacte. Avec une spatule en silicone ou en bois incorporer les amender et le chocolat.
Ajouter les blanc en neige en faisant attention à ne pas les casser.
Verser la masse dans le moule puis cuire
le gâteau pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que un cure-dent sort propre du milieu du gâteau.
laisser refroidir complètement sur une grille avant de servir.


Voilà.
À la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire