17 janv. 2014

Tarte tatin



Bonjour,
Il pleut. Dommage.
Quand il fait froid et que le ciel pleur, j'ai toujours une envie d'un thé chaud et de dessert réconfortants. Ce qui implique inévitablement des pommes. Crumble aux pommes ou tarte double, ou comme aujourd'hui, une tarte tatin.
Après avoir testé la version aux pêches l'année passé, voici la recette originale aux pommes.
Rien de mieux pour un jeudi après-midi pluvieux et calme.

Ah, j'oubliait presque: lundi je commence à travailler, en salle de réveil à l'Hôpital Saint Roch, à Nice. J'aurait peut-être moins de temps pour la pâtisserie mais surement des collègues prêts à déguster mes créations… on verra bien. Je vais vous tenir au courant!


INGREDIENTS
60gr sucre
20gr beurre (doux ou demi-sel, selon vos goûts)
Une pâte brisé prête à l'emploi
3 pommes sucrés (j'ai utilisé des Pink Lady)



 

PREPARATION
Dans un moule à manqué ou une poêle allant au four (en fonte, par exemple) verser le sucre et le beurre. À noter que il est possible de préparer le caramel à sec, sans y ajouter le beurre. Moi je l'a mis, pour tenter cette variante.
Faire fondre le sucre et le beurre sur un feu doux et les cuire jusqu'à la coloration souhaité (toujours selon vos goûts). Un caramel plus foncé aura un gout plus marqué.

Laisser refroidir le caramel dans le moule ou la poêle.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher, épépiner et couper les pommes en quartiers puis chaque quartier en deux.
Disposer les quartiers de pommes sur le caramel refroidi en prenant soin de bien les serrer entre eux. S'il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus. 


Recouvrir avec la pâte brisée et refermer les bords qui dépassent. Piquer le centre pour créer une cheminé (afin de laisser fuir la vapeur).
Enfourner pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et que le caramel commence à remonter sur les cotés.


Sortir la tarte du four et la démouler tant que le caramel est encore chaud.
Attention: le caramel peux être liquide et surtout brulant! Grand précaution en retournant le  moule! Des gants de four seront bienvenus.


Laisser refroidir ou déguster encore tiède. 


Source: adapté de meilleurduchef.com


 
Voilà. À la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire