16 févr. 2013

Yaourt fait maison (sans la machine)


 Hier, après mon examen je me suis lancé dans la production de yaourt artisanal.
Ne voulant pas acheter la machine prévue à cet effet, j'ai cherché une bonne recette qui ne la prévoie pas.
Thevintagemixer.com a satisfait mes attentes.

J'ai acheté un carton de lait entier et je me suis mise à la tâche.

Ce matin nous l'avons gouté, avant de sortir pour le marché, et il est vraiment pas mal. Pas besoin de la machine, mes chères, un radiateur suffit largement!



Voici la recette:
Pour 5 pots "Quattro stagioni" de 0,15 L.

4 cups de lait entier (moi j'ai pris du BIO)
2 cuillères à soupe de sucre (ôtez-le si vous aimez le yaourt nature)
1/2 cuillère a thé de pâte de vanille
1/2 cuillère a thé de essence de vanille
1/4 cup de yaourt nature (pour faire démarrer la fermentation)


Mettre le lait dans une casserole et le faire bouillir.
Retirer la casserole de la chaleur et ajouter le sucre et les vanilles. Bien mélanger.
Laisser le lait se refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède, puis ajouter le yaourt.
Mettre dans les pots bien lavé au préalable.
Les mettre dans un lieu chaud pour au moins 7 heures. ( moi j'ai remis les pots dans le carton d'emballage et je les ai placés sur le radiateur de la cuisine.)
Puis les mettre au frigo pour au moins 4 heures.
Déguster avec des céréales, du miel, de la confiture, ou tout seuls!

 



Bon we!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire