20 mai 2013

Gâteau à la rhubarbe et meringue


Bonjour bonjour,
Bonne journée de la Pentecôte à tous!
Je ne suis pas très active sur le blog ces temps… je sais et je m'en excuse…
Paresse, boulot, stress un peu un mélange de tout.

Malgré cela aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette.

Il y a quelques temps ma meilleure amie m'a avoué que son gâteau préféré est mon gâteau à la rhubarbe avec la meringue.
Donc, ce dimanche j'en ai fait un (en testant en même temps mon nouveau moule en silicone) et nous sommes aller chez elle pour un "café kuchen" comme dit mon chéri, en bon allemand.
Un franc succès, et j'en prend les mérites, eheh

Bon, maintenent passons aux choses sérieuses…
Voici la recette.

Pour un moule de 20 cm (doubles les doses sans soucis…)
INGREDIENTS
    Pour la base
85gr de beurre
85gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
135gr de farine
1 cuillère à café et demi de poudre à lever
Une pincée de sel
2 cuillères à soupe de crème
200gr de rhubarbe en petit bouts
    Pour la méringue
2 blancs d'oeuf
50gr de sucre glace

 
PREPARATION
Préchauffer le four à 175° C.
Dans le bol du mixer mélanger le beurre avec les sucres, à moyenne vitesse, pour que lé mélange blanchisse.
Puis ajouter les oeufs. Battre jusqu'a ce que le mélange soit homogène.
Dans un petit bol combiner la farine avec la levure et le sel.
Puis verser dans le bol du mixer. Bien mélanger et ajouter la crème.
Verser dans le moule en silicone (ou dans un moule en métal, mais tapissé de papier four).
Repartir le rhubarbe sur la pâte. (ce que je fait, c'est de congeler les bouts de rhubarbe quand j'en achète beaucoup. Ils se gardent très bien eu congélateur et dès que j'en ai besoin, je sort mes petit sachet… pour cette recette je met les bouts encore congelés et ça marche magnifiquement!)
Mettre au four le gâteau pendant 40 minutes au totale. Au bout de 20 minutes commencer à préparer la meringue.
Battre les blanc dans le bol du mixer à très haute vitesse. Quand les oeufs sont monté en neige ajouter le sucre glace. Battre en neige très très ferme.
À 15 minutes de la fin de la cuisson, sortir le gâteau du four et y tartiner dessus la meringue. Remettre au four pour les restants 15 minutes.
Sortir le gâteau et le laisser refroidir sur une grille. Puis le démouler avec précaution.

Voilà, et comme dit Karl Lagerfeld "bis nächste woooooche*…."


*petite citation pour les fans de "Personne ne bouge!" sur Arte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire