5 mai 2013

Tarte à la rhubarbe



 Il y a deux ans ma belle mère m'a fait découvrir -redécouvrir la rhubarbe.
Elle en a dans le jardin et après chaque visite en Alsace je rentrait avec un bouquet de tiges rouges.
Mon chéri se rappelait d'un gâteau à la rhubarbe que sa grand-mère faisait quand il était petit… j'ai donc appris à faire des pâtisseries avec plante au gout acidulée (la recette du gâteau à la rhubarbe meringuée arrivera bientôt sur le blog!)



Comme le printemps a tardé à arriver, mon fournisseur alsacien n'avait que des minuscules tigettes dans le jardin….
Mais samedi j'ai craqué: j'ai trouvé au supermarché des plantes produites dans la région. Je n'ai pas hésité un instant, j'imaginait déjà les gâteau, les cupcakes, les tartes…

De plus cela fait un moment que je veut tester une nouvelle recette de pâte base, à la place de toujours la même pâte brisée.

Donc je vous propose cette recette de pâte au babeurre:
Pour une belle tarte de 20cm de diamètre
INGREDIENTS
    Pour la pâte
1 cup et 1/4 de farine
1 cuillère à thé de sucre
1 pincée de sel
55gr di beurre froid
55gr de graisse de coco
1/3 cup de babeurre bien mélangé et froid
    Pour le filling
230gr de rhubarbe coupé en morceaux
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 oeufs
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de crème fraiche
1 cuillère à soupe de lait
De l'essence de vanille



PREPARATION
    Pour la pâte
Dans le bol du mixer électrique mélanger grossièrement avec l'attache "crochet" la farine, le sel, le sucre, la graisse et le beurre en cubes.
Verser le mélange sur le plan de cuisine propre et le rouler avec un rouleau pâtissier. Attention, pas de panique: le mélange n'est pas du tout solide. Le but de cet action est de incorporer les graisses dans la farine.
Rassembler le mélange et pétrir plusieurs fois, jusqu'à ce que les graisses soient disparus.
Mettre le tout dans le bol du mixer et le mettre au frais pendant un quart d'heure.
Clipper le bol au robot et ajouter le babeurre dans le mélange. Pétrir avec le crochet à moyenne vitesse. Une belle boule de pâte devrait bientôt se former.
Envelopper-la dans un film alimentaire et la mettre au frigo pour un moins une heure.
    Pour le filling
Couper les tiges de la rhubarbe en morceau.
Etaler la pâte dans le moule à tarte. Moi, je l'écrase avec les mains en partant du centre vers les bords, pour ne pas l'étaler au rouleau à coté.
Dans un petit bol mélanger la farine, le sucre, le sel l'essence de vanille et les oeufs. Puis ajouter la crème et le lait.
Percer avec une fourchette le fond de la tarte, puis disposer la rhubarbe.
Verser le filling dans la coque de pâte. Enfourner pendant 20-25 minutes à 200°C.


 Voilà!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire