22 oct. 2013

Barres aux céréales au chocolat et fruits secs



Bonjour,
Me revoilà.
Vous le savez déjà; mon chéri est étudiant à nouveau.
Chaque matin il parcours 9 km à vélo pour se rendre à son école.
Il m'a récemment demandé de lui acheter des barres de céréales, type Balisto ou Farmer, pour affronter le vent automnale sur la promenade des anglais.
Comme je suis assez attentive a ne pas acheter n'importe quoi 
bourré de sucres et de conservateurs… j'ai décidé d'en préparer moi-même.
Pour cette premier fournée j'ai opté pour des fruits secs et du chocolat. Mon chéri aime beaucoup le chocolat.

L'intéressé a trouvé mes barres aux céréales très bonnes et le gout, selon lui, se rapproche beaucoup à celui de barres industrielles. Je ne sais pas si c'est un compliment ou pas…!

 Mais voici la recette.


Pour 10 barres
INGREDIENTS
1 cup de flocon d'avoine (85gr)
1/2 cup de farine T45 (65gr)
1/4 de cup de cassonade (50gr)
1/4 de cup de germe de blé (22gr, dans le rayon diététique)
Une pincée de sel
1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
1/3 de cup de mélange de fruits rouges secs (50gr)
1/3 de cup de pépites de chocolat (40gr)
1/4 de cup de huile de tournesol (60ml)
1/4 de cup de miel (60ml)
Un oeuf
Un cuillère à thé de essence de vanille

40 gr de chocolat noir pour pâtisserie

PREPARATION
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un grand bol mélanger l'avoine, la farine, le sucre, le germe de blé, le sel, la cannelle, le chocolat et les fruits secs.
Dans un doseur ou un petit bol mélanger l'oeuf, le miel, l'huile et la vanille avec une fourchette.
Ajouter le mélange liquide au mélange sec.
Bien mélanger, la pâte doit être collante et homogène, de manière que toute l'avoine soit imprégné de liquide.
Revêtir un plat pour le four en verre de papier four (en le mouillant sous l'eau courante et en l'essorant il prendra mieux la forme du plat).
Verser la pâte dans le plat et bien la presser avec le dos d'une cuillère.
Cuire pendant 20-25 minutes, cela dépend si vous aimez les barres plutôt croquantes ou plutôt caoutchouteuses.


 
Laisser complètement refroidir le plat.

Faire fondre le chocolat noir dans le microonde.
Avec une fourchette décorer le grand biscuit.

Laisser refroidir le chocolat au frigo. Une fois complètement sec et froid, couper en barres (j'en ai obtenue 10) avec un gros couteau.
Les barres se conservent facilement dans un bac en plastique hermétique.

Voilà!
À la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire