1 oct. 2013

Croissant aux quetsches


Bonjour,
J'ai enfin pris mes marques dans ma nouvelle cuisine. Je découvre le four (il chauffe bien et vite mais il ne faut pas oublier d'enclencher la minuterie sinon il ne s'allume pas..) le lave linge (qui met le triple de temps de mon ancien lave-linge, celui commun aux habitants de l'immeuble, à la buanderie), les deux éviers de la cuisine (super pratique lors de la vaisselle), mon frigo hyper froid (franchement, nous avons du le régler au plus faible car en position normale il a congelé la salade) mais surtout la place. Ma cuisine est immense (après la cuisinette de Lausanne!!). Je peux enfin dire "je vais à la cuisine" et c'est une pièce à part entière, avec des portes.
Le salon est enfin rangé (manquent que les rideaux, mais la paresse de sortir et enfiler la machine à coudre de fil crème m'a pris ces jours).
La chambre à coucher est parfaite (l'absence de fenêtre nous dérange que peu en fin de compte). Par contre j'ai des sérieux doutes que le voisin d'en haut est un gorille, ou un rhinocéros, car il fait trembler les mur en marchant. Surtout la nuit. Je vais probablement lui faire des biscuits pour lui demander de poser ses pieds plus doucement.



 Ce matin c'est la rentrée pour mon chéri. Il a testé dimanche le parcours maison-école (9km en 30 minutes, à vélo) et il est satisfait de pouvoir longer touts les matins la Baie des Anges.

En souvenir de l'Alsace (sniff) et de la Suisse (double sniff) je lui ai préparé ces croissants aux quetsches. (Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de prune, voici un éclaircissement)



Pour huit croissant assez gros:
INGREDIENTS
125gr de fromage blanc (ou quark, pour les suisse)
50gr de beurre très mou
1 oeuf
60gr + 60gr de sucre
260gr de farine
1 cuillère à thé (plein) de poudre à lever
200gr de quetsches

1/2 cuillère à thé de pâte de vanille
20gr de amandes moulues ou en poudre
1 jaune d'oeuf

PREPARATION
Pour la pâte:
Dans le bol du robot mélanger le fromage blanc, les premiers 60gr de sucre, le beurre et l'oeuf. Quand le mélange résulte lisse et crémeux, incorporer la farine par petites quantités. Ajouter plus de farine (ou moins) en fonction de la consistance de la pâte.
Etaler la pâte en cercle sur un plan de travail fariné. Couper le rond de pâte en deux puis en quatre puis en huit.
Préchauffer le four à 200°C.
Pour la farce:
Couper en deux les quetsches puis enlever le noyau. Couper-les en petits dès.
Mélanger les deuxièmes 60gr de sucre avec les amandes et la pâte de vanille. Bien repartir la vanille, car elle tend à former des grumeaux.
Ajouter les fruits au mélange.
Distribuer un cuillère à soupe de farce sur la base du triangle de pâte puis rouler en faisant attention de fermer les extrémités (le sucre caramélise et sort des croissant assez facilement).
Enfourner pendant 20 minutes.
Après 10-12 minutes sortir les croissants et les badigeonner de jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine. Continuer la cuisson.
Laisser les croissants se refroidir sur une grille et les déguster froids ou tièdes (encore mieux).




recette: le magazine Cuisine de Saison


Voilà.
À la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire