3 oct. 2013

Rolls à la courge


Bonjour,
Les journée sont assez longues n'ayant pas un travail. Je me promène dans Nice, je fait les courses, j'essaye d'améliorer la graphique du blog, et je cuisine.
Ces rolls m'ont pris un après-midi, ma ça en a valu le coup.

Même si en côte d'azur il fait encore chaud et beau, l'automne est là. J'ai paradoxalement envie de sortir mes bottes en cuire adorés, mais surtout de saveurs un peu plus chaud, comme les chateignes cuites sur le feu de mon enfance ou la courge. Cela peut sonner comme un cliché…. Par contre, si les femmes américaines utilise du purée en canette moi je fait moi-même mon purée de courge. Le procédé est long et requière une certaine quantité de matériel (qui faut nettoyer après) mais je vous promet que la peine est récompensé! Rien à voir au gout farineux des purée en canette. Une vrai saveur de courge, ronde et douce.
Et ces rolls! Si vous avez aimé mes rolls classiques à la cannelle, vous allé adorer ceux-ci. Moelleux, sucrés, mmmm, un petit-déjeuner de champions! 



La recette est un "mélange maison" de deux recettes et elle est suffisante pour 3 moules de six rolls chacune. Congelez le surplus et sortez-le du congélateur le soir: le matin, juste un petit coup au four et voilà!

(cette fois j'ai mis toutes les quantités en grammes, pour ceux qui n'utilisent pas les cups)

Pour la pâte:
4 cups de farine (470gr, à noter que les mesures en grammes sont arrondies)
1/3 cup sucre (70gr)
2 et 1/4 de cuillère à thé de levure boulangère (4gr)
Une pincée de sel
4 cuillères à soupe de beurre fondu (55 gr)
3/4 cups de purée de courge* (200gr)
1/2 cup de lait (113gr)
1 cuillère à thé de essence de vanille
1 oeuf
Pour la farce:
1/2 cup sucre de canne (100gr)
1 cuillère à soupe de cannelle moulue avec une pincée de noix de muscade (5gr)
50gr de beurre très très mou

Pour le glaçage:
40gr de beurre mou
150gr de fromage à tartiner
1 cuillère à thé de essence de vanille
100gr de sucre glace (je ne suis pas sure des quantité car je n'ai pas pesée le sucre)
Un splash de lait

Pour la pâte:
Dans le bol du robot mélanger mélanger brièvement la farine, le sucre et la pincée de sel.
Dans un bol ou dans une petite casserole faire fondre le beurre.
Chauffer légèrement le lait et y dissoudre la levure**.
Ajouter le mélange lait et levure à la farine. Puis y ajouter l'oeuf, la purée de courge, l'essence de vanille et le beurre. Pétrir la pâte, à la machine ou à la main, pendant 10 minutes. Former une boule puis la couvrir et la laisser lever pendant une heure. Mon astuce est de glisser le bol avec la pâte dans le four, puis de l'allumer à 250°C pendant 1minute. Pas plus. Puis éteindre le four et laisser pousser la pâte gentiment.
Quand elle a doublé de volume, l'étaler sur une surface fariné en formant un grand rectangle.


* pour la purée: éplucher la courge fraiche et la couper en gros cubes. La cuire à la vapeur jusqu'à ce que elle soit tendre. La mixer. Moi j'aime bien la faire égoutter un peu, donc je la met dans un tamis avec un torchon sur le fond et je la laisse quelques heures, en pressant parfois.
**certaines levure ne nécessitent pas leur dissolution dans de l'eau tiède. C'est le cas de la mienne, mais je trouve, après plusieurs essais, que en la délayant dans du liquide tiède elle fonctionne mieux. C'est à vous de tester et de décider.

Pour la farce:
Mélanger les ingrédients ensemble. Mette le mélange au microonde sur la puissance minimale pendant au maximum 30 secondes. Etaler le mélange sur toute la surface du rectangle. 



Puis rouler le rectangle sur lui même en commençant par un des côté plus long.

Pour l'assemblage:
Sprayer des moules en alu (j'en ai utilisée trois) avec du spray de cuisson. Puis couper des tranches du rouleau de plus au moins 2cm. Les déposer (six tranche par moule) en rosace.
Remettre les moules dans le four pour laisser repousser la pâte. Après une demi heure sortir les moules et préchauffer le four à 170°C. Cuire les rolls pendant 20-22 minutes au milieu du four.




Pour le glaçage:
Mélanger le fromage avec l'essence de vanille, le sucre et le beurre fondu (30 secondes au microondes) puis ajouter le sucre glace et le lait.
Repartir sur les rolls.

Voilà.
À la prochaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire