18 juin 2013

Muffins à la farine de maïs aux framboises et citron


Chères lecteurs, bonjour.
Je me suis remise de ma fin de semaine d'échecs… Nous avons fait le ménage, la lessive, les courses, la vie reprend son cours...

Vous savez, mes chères, que j'ai développé une certain amour passionnel pour le babeurre, après l'avoir découvert, je l'utilise dans le plus de recettes possibles (pankakes, pâte pour tarte, cupcakes, scones et gâteau)…
Ma plus grand crainte est de laisser tourner au vinaigre mon pot dans le frigo. J'ai donc décidé de le fractionner (en portions de 1/3 de cup) et de le congeler.
Le babeurre se congèle et se décongèle facilement, et se conserve longtemps au congélo.
Dernièrement ma réserve congelé s'est épuisé… c'était donc avec un immense plaisir que j'ai mis dans le panier des courses un beau pot de babeurre qui chantait mon prénom depuis le rayon de la Migros….

Quoi de mieux que l'utiliser dans ces délicieux muffins aux framboises et citron, idéales pour un petit-déjeuner.


Pour une dizaine de muffins taille standard,
INGREDIENTS
3/4 cup de farine
57gr de farine de maïs
1/4 de cup de sucre
3/4 de cuillère à thé de poudre à lever
1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/8 de cuillère à thé de sel
1 cuillère à café de zeste de citron
150ml de babeurre plus un de cuillère à thé pour
1 gros oeuf, blanc et jaune séparés
15gr de beurre fondu
3/4 de cup de framboises (fraiches ou congelés)

PREPARATION
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer légèrement le moule à muffins, ou mettre de papier à muffins.
Dans un grand bol mélanger les farines, le sucre, le bicarbonate, la poudre à lever, le sel et le zeste.
Dans un autre bol mélanger le jaune d'oeuf avec le beurre fondu et le babeurre. Battre légèrement puis ajouter au mélange des ingrédients secs. En même temps battre le blanc en neige. Ajouter petit à petit la neige dans la pâte. Verser les framboises puis mélanger brièvement.
Verser dans le moule à muffin jusqu'à remplir les 3/4. Cuire pendant 12 minutes. Puis passer le babeurre sur le sommet des muffins. Cuire encore 6-8 minutes. Laisser refroidir légèrement les muffins dans le moule puis les démouler délicatement en tapotant le dos du moule.

 
Voilà.

Si vous testez une des recettes, laissez un petit commentaire, cela me ferait plaisir…!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire