2 juin 2013

Tresse au beurre






Bonjour bonjour,
Bon dimanche à vous tous!
Comme vous êtes beaucoup à me lire en dehors de ma patrie, la Suisse, aujourd'hui j'ai décidé de vous faire découvrir une tradition d'ici. Il y en a beaucoup et je posterai sans doute quelque chose pour le premier août…
Le dimanche matin, en Suisse, on mange la tresse au beurre ou Zopf.
Je ne sais pas si sur la table de tout les suisses il en a, mais chez mes parents c'est souvent le cas.
Je ne me rappelle plus si j'ai déjà dit que ma maman n'est pas vraiment une cuisinière. Pendant mon enfance c'est mon papa qui nous cuisinait, à moi et à ma soeur Emma, des plat toujours très bons (risotto, purée et sauce bolognese, même si sa spécialité reste la pâte à pizza). C'est pour cela que notre tresse venait du boulanger et pas de notre four.

Hier soir j'ai donc décidé de faire moi-même la tresse au beurre pour le petit-dejeuner de dimanche.
La recette est assez facile, seule petit problème; le tressage. Sincèrement j'ai réussi mais je ne sais vraiment pas comment j'ai fait… je n'ai pas suivi des explication, j'ai juste essayé plusieurs fois…! (je vous mettrais une image avec des indications plus loin, ne paniquez pas!)


 

Donc ceci dit, voici la recette pour une grande tresse, suffisante à 3-4 personnes.
INGREDIENTS
500gr de farine type 00 ou de farine pour tresse (dans les commerces en Suisse. A l'étranger je ne saurais pas dire)
Une cuillère a thé de sel pas trop rempli
Un sachet de levure pour boulangerie*
60gr de beurre fondu
3dl de lait
Un oeuf pour dorer la tresse
PREPARATION
Dans un grand bol, ou dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel. Dans un peu d'eau tiède dissoudre la levure.
Ajouter les éléments liquides aux éléments secs. Bien mélanger avec les main ou avec le crochet pétrisseur du robot ménager. (j'ai utilisé mon précieux Bosch, qui a fait un excellent boulot, comme toujours**)
Une fois que le mélange est homogène le laisser reposer dans le bol couvert d'un torchon humide. Laisser tranquille la pâte pendant 40 minutes. Puis la pétrir légèrement à la main et diviser la pâte en deux. Former deux long boudins puis les tresser selon la methode qui suit.




Dorer avec l'oeuf puis enfourner à 170- 200°C (selon la puissance de votre four) pendant 50 minutes. La tresse est cuite quant elle produit un son creux en lui tapant sur le dos.

* à ne pas confondre avec la levure pour pâtisserie! Un sachet contient habituellement 7gr de levure, ce qui est parfait pour 500gr de farine.
** si vous avez le projet d'acheter un robot, mais vous hésitez: kitchenaid? Autre?
Achetez un Bosch!! La qualité est excellente, le design vraiment pas mal et l'utilité… ben infinie….sur ce blog la preuve!



 Voilà, à la prochaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire