16 juin 2013

Pâte à pizza/focaccia



Mes chers lecteurs,
Je suis frustrée ces jours ci!
J'ai fait une tarte à la rhubarbe qui était amère (la pâte brisée était bonne, le rhubarbe dur et immangeable), des muffins au son de blé qui était lourd (un seul suffisait comme repas), des madeleines au citrons qui n'ont pas monté (plates et à moitié cramées, les pauvres)….
Une série de terribles échecs…
Je suis fatiguée, ça doit être cela...
J'avoue que vendredi nous sommes aller faire la fête à Berne avec un ami et nous sommes rentrés vers 5h du matin… puis nous sommes allé à Bienne voir un autre ami et nous sommes resté sous le soleil brulant tout l'après midi (joli coups de soleil au nez, jambes et décolleté!)
Donc ce matin nous étions deux zombies en train de faire le ménage dans l'appartement, qui ressemblait à un champ de bataille,….

Donc pour me remettre de tout ces ratages j'ai proposé une pizza à mon chéri.
Il sait que la pâte à pizza me réussi toujours bien, donc il a accepté.
Quand j'était petite, et maintenant aussi, d'ailleurs, c'était mon père qui cuisinait pour ma maman, ma soeur et moi. Sa spécialité (demandé par touts les cousins quand ils étaient invités chez nous) est sans aucun doute la pizza!
Je vous transmet donc une recette qui fait partie de mon héritage! Faites-vous en un bon usage.

Pour une plaque de four standard
INGREDIENTS
700gr de farine type 00
3gr de fleur de sel ou de sel fin
1 cuillère à soupe de huile d'olive extra vierge (moi j'ai pris du Monini GranFruttato)
250 ml d'eau tiède
Un demi cube de levure solide




 


PREPARATION
Dans un grand bol mélanger la farine avec le sel. Ajouter l'huile. Dissoudre la levure dans 100 ml d'eau tiède. Mélanger la farine et l'huile avec la levure dissoute, à l'aide d'une fourchette. Ajouter le reste d'eau et former une balle compacte de pâte. Travailler brièvement la pâte avec les mains. Couvrir avec un torchon humide. Laisser reposer une heure dans un endroit tempéré (à la cuisine ensoleillé c'est parfait).
Étaler la pâte dans une plaque avec du papier four et laisser lever encore une heure.

Pour la focaccia, badigeonner avec de l'huile et de la fleur de sel, et ajouter ce qui vous conviens (olives, artichauts, charcuterie, …)
Pour la pizza, verser de la sauce tomate (conserve de tomate avec oignons et herbes aromatiques), câpres, mozarella, olives, et tout ce qui semble se marier avec une pizza.

Cuire 15-20 minutes à 250°C. Si vous aimez la pate bien croustillante, laisser cuir plus longtemps, si vous l'aimez molle et blanchâtre (bleah!) laisser la moins longtemps dans le four.  


Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire